Les registres matricules du recrutement militaire du Gers sont consultables en ligne pour les classes
1867-1922.
Chaque fiche matricule est établie aux
20 ans du jeune homme. Sa classe militaire est donc déterminée en fonction de son année de naissance à laquelle est ajoutée 20 ans. La fiche matricule comporte son état civil, sa description physique, ses états de services militaires, les blessures, décorations et condamnations éventuelles, ses différents domiciles.
A partir de 1878, les registres sont munis de
tables alphabétiques annuelles qui donnent le numéro de matricule de chaque soldat.
Le recrutement des soldats gersois s’est fait à
Mirande, puis à
Auch et à
Agen pour les cantons du nord du département (cantons de Condom, Montréal, Lectoure et Miradoux). Pour ces cantons, les registres antérieurs à l’année 1902 sont conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne.
Pour les années 1912 à 1919 (excepté 1914), les Archives départementales du Gers conservent, en plus du registre matricule, les registres recensant les
engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule et les listes des engagés ayant changé de subdivision, suite à un « transfert » de domicile. Ces registres contiennent une table alphabétique, qui renvoie à un numéro de liste.
Les fiches matricules des classes 1867 à 1922 ont été entièrement indexées.
Il est donc possible de rechercher la fiche-matricule d’un soldat à partir de ses nom, prénom, date de naissance et département d’origine.
Il est également possible de rechercher la fiche-matricule d’un soldat à partir des tables alphabétiques des registres, consultables par année de recrutement (année de naissance + 20 ans).