L’agenda culturel du 2e semestre 2024

Depuis quelques mois, par une offre éducative et culturelle qualitative, les Archives départementales sont sorties de l’ombre. Incontestablement, leur programmation leur permet désormais de figurer parmi les institutions patrimoniales et culturelles locales qui attirent un public nombreux et varié.

Elles ont à cœur de poursuivre cette démarche et vous invitent aujourd’hui à découvrir leur nouvelle programmation semestrielle, qui s’étend de juillet à décembre 2024.

Fortes du succès de l’exposition Ciao Italia ! qu’elles avaient présentées en 2022, les Archives départementales ont choisi de poursuivre leur réflexion sur ce thème essentiel – celui de l’immigration italienne en Gascogne – avec l’aide de plasticiens (photographes, en l’occurrence) en résidence. Choisir les arts visuels contemporains pour évoquer les archives, c’est aussi faire le pari qu’une institution patrimoniale traditionnelle, de près de 230 ans, peut aussi être un lieu d’inspiration et de création artistique. Gageons que l’exposition proposée par Lilie Pinot et Matthieu Rosier ait le succès qu’elle mérite.

Par ailleurs, les Archives départementales souhaitent être de plus en plus présentes sur le territoire, notamment à travers leur dispositif d’expositions “hors-les-murs” : la programmation de Ciao Italia ! à Condom, du Bataillon de l’Armagnac dans les hauts-lieux de la Résistance locale et Du coq à l’âme à Barran participent à cet effort de transmission de la mémoire et de l’histoire au plus près des Gersoises et des Gersois.

Bien sûr, le cycle des ateliers d’initiation à la recherche et des conférences continuera à offrir l’occasion de découvrir in situ certains pans de l’histoire du territoire au regard d’une histoire plus globale et renouvelée : je remercie Julien Wilmart, qui reviendra en octobre sur d’Artagnan et les mousquetaires du roi sous l’Ancien Régime (sujet de sa thèse de doctorat soutenue au printemps), ainsi que Clara Gonzalez, lauréate de la Bourse de recherche du département du Gers en 2023, qui présentera à l’occasion des célébrations du 11 Novembre son étude sur les monuments aux morts qui fleurirent en Gascogne après la Grande Guerre.

Mais avant cela, ne manquez pas, dès le mois de septembre, la rencontre avec l’écrivain Alain Monnier, auteur d’un roman historique ayant pour sujet l’immigration italienne qui sera également à l’honneur lors des Journées du Patrimoine 2024 !

D’ici la fin de l’année, venez donc nombreux découvrir et vous approprier le lieu de mémoire par excellence du cœur de Gascogne que constituent les Archives départementales ! Il aura des tonalités vertes, blanches et rouges !

Retrouvez l’agenda culturel du 2e semestre 2024 sur la page d’accueil de ce site. Bonne lecture !