Durant tout l’été, Lilie Pinot et son invité, Matthieu Rosier, présentent une exposition photographique intitulée “Des histoires de terre – Storie della terra” aux Archives départementales du Gers.
Quand le patrimoine d’hier rencontre la création d’aujourd’hui !
Les Archives départementales ont accueilli durant plusieurs semaines Lilie Pinot en résidence. Elle a pu ainsi s’immerger dans les fonds d’archives gersois relatifs à l’immigration italienne. Photographe-plasticienne, ses travaux sont empreints d’une réflexion autour de l’usage de la photographie, d’une expérimentation de ses contraintes, de la trace. Elle travaille son esthétique : un reste qui matérialise à la fois l’absence et la présence, des reliques qui contiennent l’oubli. Les images trouvées, re-photographiées, re-filmées, portent ainsi la mémoire.
L’artiste photographe Matthieu Rosier l’a accompagnée dans cette recherche. Il explore le format du documentaire subjectif en interrogeant ses nouvelles formes de production plastique. Son espace de réflexion se concentre sur des thématiques liées aux identités, à la mémoire, à l’histoire, sa réécriture et sa transmission.
Tous deux sont membres du collectif VOST : Lilie réalise le commissariat et Matthieu, les scénographies. Ils ont conceptualisé ensemble ces sculptures photographiques à l’image de la dernière exposition “Météores”.
Ce projet a vu le jour grâce au dispositif “Regards sur collection” porté par Occitanie Livre & Lecture, en partenariat avec la Maison des Écritures de Lombez et les Archives départementales.
Entrée libre et gratuite
Tout public
Du 18 juillet au 27 septembre, du lundi au vendredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
Sur le parvis et en salle d’exposition des Archives départementales