Le fonds du contrôle des actes sous l’Ancien Régime dispose à présent d’un instrument de recherche révisé, corrigé et enrichi.
Une carte des bureaux du contrôle accompagne ce répertoire. Elle ne prétend pas être parfaitement exacte tant les ressorts géographiques étaient, à cette époque, flous et évolutifs. Toutefois, cette représentation cartographique propose un maillage qui devrait guider le chercheur vers les documents qui l’intéressent.
Les archives du contrôle des actes constituent des sources pour l’histoire de la propriété d’une localité et l’histoire des familles. Elles permettent, notamment, de trouver un acte dont on ne connaît ni la date précise, ni le notaire. Les indications relevées dans les registres du contrôle des actes orientent le chercheur vers les minutes notariales à partir du moment où celles-ci ont été conservées.
Les tables des décès complètent les registres paroissiaux. Elles servent à la recherche généalogique mais peuvent également constituer des sources pour une étude démographique.
Retrouvez l’inventaire ici !!