Atelier sur la crue de 1977 : idées de mise en oeuvre
▷ SÉANCE 1 Découverte de l aléa et de l événement en classe
▷ SÉANCE 2 Travail sur documents aux Archives départementales du Gers
▷ SÉANCE 3 Déambulation dans la ville depuis les berges
▷ SÉANCE 4 Rencontre avec un témoin
▷ SÉANCE 5 Phase de généralisation en classe sur la gestion des risques
PROLONGEMENT POSSIBLE Réalisation d une exposition à destination des autres élèves de l établissement (ou aux Archives départementales !)
Des objectifs multiples : ▷ Éduquer aux risques naturels.
▷ Construire les notions de vulnérabilité, d aléas, de résilience, de prévision, de prévention, d aménagement.
▷ Mettre en œuvre une méthodologie d enquête d historien et de géographe.
▷ Créer des liens entre la mémoire du quartier, de la ville, et les connaissances des élèves.
▷ Valoriser le cadre de vie des élèves en leur permettant de se l approprier comme patrimoine.
Les fonds des Archives départementales permettent de lier la thématique aux autres disciplines. Par exemple, vous pouvez étudier le traitement médiatique de l événement (titres de presse locale), le traitement de l information , etc.
PENSEZ-Y
2. 3.